LouiMauffette
Avec Loui Mauffette, Catherine De Léan, Gilles Renaud, Maxime Denommée
Loui Mauffette est un artiste multidisciplinaire, issu d'un milieu propice à la créativité et diplômé du Conservatoire d'Art dramatique de Montréal (promotion 1980). Il a déjà plusieurs cordes à son arc puisqu'il touche avec bonheur à différents arts de la scène.
Dès 1980, il s'associe avec des théâtres pour la jeunesse, citons le Théâtre Sans Fil, le Théâtre Petit à Petit ainsi que la troupe du Centre national des Arts d'Ottawa, il y œuvre en tant que comédien, chanteur et marionnettiste. Il parcourt ainsi les grands centres du Québec et du Canada pendant quatre années consécutives.
Puis il revient en tant que chanteur, il forme, avec des complices du Conservatoire, le groupe musical DWI DOP en s'associant aussi à des auteurs et des metteurs en scène (René Richard Cyr et Claude Poissant).
On le revoit ensuite lors du Festival de la Chanson de Granby (édition 1985) où il se retrouve parmi les finalistes. Sa performance est alors fort remarquée. On le voit également lors de l'événement « Coup de cœur francophone » en 1989. Il y interprète ses compositions ainsi que des œuvres de Michel Jonasz, son auteur-compositeur fétiche.
Enfin, il fait partie de la distribution de la création de l'opéra romantique de Michel Tremblay et André Gagnon, Nelligan présenté à la Salle Maisonneuve de la Place-des-Arts en mars 1990. Il interprète alors le rôle du poète Charles Gill.
Parallèlement à sa carrière, il met sur pied une boîte de communications (Les Belles Relations) où il œuvre avec cœur comme attaché de presse pour les plus importantes maisons et compagnies de théâtre ainsi que pour des artistes du show-business.
Côté théâtre, citons le Rideau Vert, le Quat'Sous, le Théâtre PÀP (Petit à Petit), le Théâtre il va sans dire, Théâtre de la Manufacture (Licorne), le Théâtre Juste pour rire, et depuis 1992, il est attaché de presse au Théâtre du Nouveau Monde.
Côté variétés, il participe vivement à la naissance des carrières de Michel Lemieux et de Joe Bocan. Il s'associe par la suite à Carole Laure pour le lancement du disque Western Shadows. Il a été attaché de presse de La La La Human Steps, pour le spectacle New Demons. Il a été relationniste au Festival Juste pour rire (volet théâtre) pendant plusieurs années et pour les spectacles d’Arturo Brachetti et Gumboots. De plus, il a été l'attaché de presse de Diane Dufresne de 1985 à 1993.
Côté mise en scène, il est idéateur et codirecteur artistique, avec Lorraine Pintal, de l’événement Montréal brûle les planches au Festival MONTRÉAL EN LUMIÈRE (2003). Loui a imaginé et mis en scène le happening poétique Poésie, sandwichs et autres soirs qui penchent, créé au Festival international de la littérature en septembre 2006, et repris chaque année jusqu’en 2016, où il célébrait avec éclat son 10e anniversaire. Également présenté au Carrefour international de Théâtre à Québec en 2007, au Festival TransAmériques, édition 2008, en France dans le cadre des Francophonies en Limousin en 2010 et au Théâtre français du Centre national des Arts à Ottawa en 2012, le spectacle a partout été reçu avec énormément d’enthousiasme par le public et la critique.
En avril 2009, dans le cadre de l’année inaugurale du tout nouveau Théâtre de Quat’Sous, il présentait Dans les charbons, un nouveau spectacle poétique qu’il a imaginé et mis en scène.
En décembre 2012, il présentait Est-ce qu'on pourrait pleurer un tout petit peu (spectacle solo, carte blanche à Loui Mauffette, concept et interprétation) présenté au Studio Théâtre de la Place des Arts, ensuite repris à la Cinquième salle de la Place des Arts en septembre 2015 dans le cadre du FIL. En 2019, il présente Chansons pour filles et garçons perdus